Comment apprendre à gérer son temps ?

La révolution digitale a considérablement modifié notre rapport au temps. Au point d’avoir érigé une sorte de dictature du court terme. Comment, dans cette optique, un dirigeant ou un manager doit-il gérer son temps pour qu’il ne lui échappe pas ?

Souvent l’agenda d’un dirigeant d’entreprise ressemble à celui d’un dentiste ou d’un spécialiste médical. Pas moyen d’y glisser le moindre rendez-vous avant des semaines. De réunions en lunchs, de rendez-vous en activités de représentations, tout concourt à le faire courir. Comme ces nouveaux outils de communication qui le rendent joignable partout et à tout heure et le forcent quasiment à la réponse immédiate. Parfois sans le recul nécessaire. Comment dès lors apprendre le détachement et se réapproprier son temps. Cinq pistes…

  1. Ne pas se laisser broyer. Il est crucial de s’interroger sur le rapport que l’on a par rapport au temps. Quand tout pousse à foncer ou à ne pas en perdre, il faut appuyer sur le frein. Anticiper et scénariser la semaine à venir avant qu’elle ne commence.

  2. Prendre de la distance. C’est crucial pour éviter d’être noyé sous la masse d’informations et d’être incapable d’anticiper. Cette noyade pousse aussi à exagérer le contrôle, ce qui est très néfaste pour le travail de vos employés.

  3. Se rendre disponible. Le temps ne doit pas gâcher la qualité de la relation. Deux exemples. L’effet cocktail mondain où l’on n’écoute plus son interlocuteur car on a vu quelqu’un que l’on juge plus intéressant. Le syndrome du médecin généraliste dont la salle d’attente ne désemplit pas et qui finit par enchaîner sans écouter.

  4. Faire de vraies coupures. Pas juste couper son smartphone mais vraiment se déconnecter de son travail.

  5. Réapprendre à attendre. La dictature du temps court nous rend tous impatients. Jusqu’à l’excès. Savoir attendre les autres permet de se détacher de sa propre course contre la montre.

#Management #Planification #Fidbourg #FiduciaireBourguignon #Gestiondutemps

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 par Fiduciaire Bourguignon sprl