Fini la visite au médecin du travail


La visite de contrôle obligatoire chez le médecin du travail dans le cadre du travail sur écran de visualisation et de la manipulation de denrées alimentaires est remplacée par une analyse de risques et une formation.

Travail sur écran de visualisation

En vue du bien-être de vos collaborateurs, vous deviez jusqu'il y a peu prévoir, tant au moment de l'engagement que dans l'intervalle, un examen médical des yeux pour les membres du personnel qui passent une grande partie de leur temps de travail devant un écran de visualisation.

À compter du 1er janvier 2016, cet examen laisse place à une analyse, qui doit identifier au moins une fois tous les cinq ans les risques découlant du travail sur écran de visualisation, et ceci tant pour le travailleur individuel que pour la collectivité. Le résultat de l'analyse déterminera si vous devez prendre des mesures et lesquelles.

Contact avec des denrées alimentaires

La visite obligatoire au médecin du travail disparaît également pour les travailleurs en contact avec des denrées alimentaires. Désormais, en collaboration avec votre service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail (1), vous devrez organiser des formations sur l'importance du contact sûr et hygiénique avec des denrées alimentaires et sa procédure. En outre, (2) tous les cinq ans, une analyse devra mettre en lumière les risques du contact avec des denrées alimentaires sur le bien-être du travailleur.

Sources : • AR du 4 août 1996 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail, MB 1er octobre 1996 • AR du 13 juillet 2014 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, MB 29 août 2014 • AR du 27 août 1993 relatif au travail sur des équipements à écran de visualisation, MB 7 septembre 1993

#Médecinedutravail #Travailsurécran #Contactdenréesalimentaires #Fidbourg #FiduciaireBourguignon

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 par Fiduciaire Bourguignon sprl